Le RCRG (R1) est proche de sortir de la zone de relégation. Mais avant ça, les Guerchais affrontent les leaders de leur poule, Saint-Malo (B) à domicile, dimanche 16 mars.
Interview
Dimanche dernier, vous avez joué face à Bréteil-Talensac à l’extérieur (victoire 0-1). Parlez-nous de cette rencontre très serrée.
C’était un match d’une très grande intensité face à un adversaire complet, ce qui nous a forcés à déployer beaucoup d’énergie et à assurer une bonne assise défensive pour ne pas encaisser de buts. C’est finalement durant la seconde période que nous avons ouvert le score, avant de faire preuve de combativité pour empêcher Breteil d’égaliser, malgré la pression mise en fin de match. Cette victoire nous permet donc enfin de décrocher notre premier succès à l’extérieur en championnat, ce que nous attendions depuis longtemps.
Avec cette victoire, le RCRG est 10e, à égalité de points avec le premier non relégable. Comment jugez-vous ce début d’année 2025, avec déjà quatorze points pris sur 21 possibles ?
C’est vrai que nous réalisons un très bon début d’année 2025. Cela est dû à une prise de conscience collective des joueurs et du staff pendant la trêve. Nous avons su poser les bases pour avancer dans la même direction. J’explique cette remise à niveau par le retour de joueurs cadres, comme Gilles Martin, qui nous apporte énormément sur le plan défensif, ainsi que par l’apport de nos remplaçants tout au long des matchs. Leur contribution nous a permis de remporter des rencontres capitales, comme celle contre Bains-sur-Oust, alors que nous étions au pied du mur. Pour autant, le chemin est encore long, mais nous sommes sur une bonne dynamique pour atteindre notre objectif commun : le maintien.
Dans les prochaines semaines, de grosses oppositions vous attendent, avec, dès ce week-end, la réception de la réserve de Saint-Malo (défaite 3-1 à l’aller). Parlez-nous de cette formation.
Je suis convaincu que, dans le contenu, c’était notre meilleure prestation de la phase aller. Elle compte dans ses rangs des joueurs expérimentés habitués à évoluer à un niveau supérieur. Leur première place en championnat est donc entièrement méritée, car cette équipe ne présente aucune faille dans son effectif et possède un capitaine qui m’avait fait une très forte impression. De notre côté, nous avions su, lors du match aller, les regarder droit dans les yeux pendant 75 minutes, avant de nous incliner contre le cours du jeu. Ce week-end, à domicile, malgré la qualité de l’adversaire, il faudra faire preuve d’ambition, d’autant plus que, dans notre situation, chaque match est important.
Cette équipe domine votre poule de R1, notamment sur le plan offensif, avec la meilleure attaque du championnat. Comment abordez-vous ce type de rencontre face à une équipe aussi à l’aise ?
Même si cette équipe est très talentueuse sur le plan offensif, nous devons rester ambitieux dans le jeu, car nous avons des joueurs dotés de bonnes qualités techniques. Il faudra aussi s’inspirer du match contre Ploërmel, notre dernière rencontre à domicile. Nous avons affronté une équipe au profil similaire à celui de Saint-Malo et nous l’avons battue en imposant notre jeu, sans subir.
Enfin, avec un groupe très élargi cette saison – 22 joueurs différents ont déjà évolué en R1 – cela ne vous a-t-il pas posé de difficultés pour trouver une stabilité en championnat ?
Il est vrai que notre formation était en chantier jusqu’au mois de décembre, pour plusieurs raisons. D’abord, nous avons dû faire face à de nombreuses blessures, puis à l’intégration de recrues au sein du collectif, ce qui nous a coûté défensivement avec de nombreux problèmes à ce niveau-là. Aujourd’hui, à ce stade de la saison, nous avons beaucoup plus de certitudes sur nos joueurs. De plus, la forte concurrence, à la fois importante et saine, tire tout le monde vers le haut. Cela bénéficie également à notre équipe réserve, qui est toute proche du podium en R3, puisque de nombreux joueurs de cette formation sont aux portes de la R1. Quoi qu’il en soit, nous aurons besoin d’un groupe élargi jusqu’à la fin de la saison pour aller chercher le maintien.