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17 NOVEMBRE 2024

a) Assemblée Générale

L'assemblée générale de l'association Racing-Club Rannée-La Guerche s'est tenue le 20 octobre 2024. Ci-dessous la synthèse :

- Ouverture de la séance à 10H40.

- Bilan financier : les comptes, approuvés par l'assemblée, présentent un bilan à l'équilibre.

- Élection au C.A. : Christian Désille, candidat, a été élu par l"assemblée au poste vacant. (lire l'article le concernantdans les News)

  Pour la fin du mandat en cours, qui s'achèvera à l'issue du présent exercice, le conseil d'administration du RCRG est ainsi constitué :

  Coprésidents : MM. Ferré P.Y. - Mathé P. - Orhand G.

  Secrétaire : Madame Vignais M.

  Trésorier : M. Rupin C.

  Membres : MM. Désille C. - Faure S. - Georges J. - Lancelot J. - Le Cardinal F. - Orhand G. - Percel J.L.

 

- Différents sujets ont été  abordés lors de l'A.G.

* Le RCRG recevra prochainement le label FFF pour son action auprès des jeunes.

* Le fonctionnement de "L'alliance" , qui regroupe les cluhs Hawks et RCRG, a été présenté à l'assemblée.

  La raison d'être de cette union est entièrement tournée vers l'emploi des membres ou de l'entourage de ceux-ci.

  Un article complet de présentation sera fait sur le site du club prochainement.

* Laverie

* Relations avec les mairies

* Association Saint-Lazare : une convention a été établie et signée pour le prêt d'un minibus pour 2024/2025

* Arbitrage : lire en détail ci-dessous.

* Comptabilité : lire en détail ci-dessous

 

- Clôture de la séance à 12H

 

b) ARBITRAGE

Il y a URGENCE. Notre club est en infraction vis-à-vis du statut de l'arbitrage. Ce sujet a fait l'objet d'un dossier remis aux différents staffs pour diffusion élargie. En voici quelques extraits :

Un appel est lancé à toutes les composantes du club et à l'entourage. Toutes les candidatures ou suggestions seront les bienvenues.

Constat : Il apparaît clairement que l’effectif du pôle « Arbitrage » du club ne permet pas de pallier les besoins de celui-ci, tant pour les officiels que pour les bénévoles.  En cause : un renouvellement inexistant depuis de nombreuses saisons désormais…

· Concernant les « officiels », le nombre requis par la ligue est directement lié au niveau auquel évolue l’équipe fanion du club. En R1, le nombre est fixé à 5. Tous les dimanches, 6 arbitres, à minima, officient lors des rencontres seniors (3 en R1, 1 en R3, D1 et D2). En d’autres termes, l’obligation qui nous est faite ne couvre pas nos besoins réels en Seniors. C’est l’affaire de tous, à commencer par les membres de cette catégorie…

Ce message doit être passé et répété, avec insistance. Nous le faisons via le site Internet et nous avons demandé aux staffs de le relayer auprès de  tous nos membres.  Il est probable en effet que parmi les licenciés qui composent les 5 équipes seniors, les vétérans et le futsal, quelques uns d'entre eux aient le profil requis pour devenir arbitre officiel.

Complément d’information : 

* une arbitre féminine couvre le club de la même façon que deux arbitres masculins.

* possibilité pour un candidat à l’arbitrage de s’orienter vers le futsal dont les matchs se déroulent durant la semaine.

 · Concernant les « bénévoles », augmenter leur nombre permettrait d’espacer les contributions de ceux qui sont en place depuis de nombreuses saisons. Là aussi c’est l’affaire de tous de proposer quelqu’un susceptible de rejoindre l’équipe. N’attendons pas, sans cesse, une solution venant des autres… L'objectif est d’arriver à une pige mensuelle pour nos bénévoles appelés à officier dans les différentes équipes du club.

 · Concernant le recrutement de  « jeunes arbitres », des actions vont être menées au cours de la saison par Anthony Hunault, en charge de la formation, et Kylian Hardy, arbitre lui-même. Toutes les candidatures sont recevables, y compris celles de jeunes, garçons ou filles, de 14 ans ou plus, qui ne sont pas membres du club à ce jour.

 

 

c)  PÔLE ADMINISTRATIF

Le club est à la recherche de personnes bénévoles qui disposeraient de quelques heures par mois pour renforcer son pôle Administratif.. 

Le profil recherché : avoir des notions de comptabilité, secrétariat ou autre et le désir de rejoindre une Équipe.

Pour proposer votre candidature, un simple courriel à l'adresse suivante :  contact@rcrg.fr

 

27 SEPTEMBRE 2023

 

  1. Site Internet

Pour que le site soit une vitrine de l’ensemble du club, la commission Communication a besoin du concours des éducateurs, encadrants, parents qui accompagnent les équipes. Les résultats, disponibles chaque début de semaine, peuvent être agrémentés de photos de l’équipe, d’une action ou autre. Idem pour tout autre épisode ayant trait à la vie du club (manifestation, réunion de commission, événement particulier etc…). Il suffit pour ce faire d’adresser les clichés pris à Philippe Ferré, en charge du site du RCRG. Un petit clic et l’affaire est entendue…

 

  1. Embauche

Pour pallier le manque d’encadrants, notamment dans les catégories jeunes, le club a fait le choix de proposer un emploi à Anthony Hunault, bien connu de tous les membres du Racing. Le contrat consiste en un CDD prenant effet au 1er septembre 2023 et courant jusqu’au 30 juin 2024.

Anthony occupe la fonction d’Adjoint Technique Jeunes sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique Yannick Courteille, seul autorisé à lui confier des missions en dehors des présidents.

 

  1. Modifications concernant le fonctionnement validées lors de la réunion du comité directeur du 12/09/2023
    • Commission Événementiel

Jérémie George prend la tête de la commission, Manu Cornée demeurant suppléant

  • Commission Coordination-Communication

Jean-Luc Percel, chargé jusqu’alors de la coordination, se voit confier la responsabilité de la commission Communication dont le nouvel intitulé est : Commission Communication-Coordination

  • Commission Logistique

Jordan Lancelot, responsable de la commission, se voit confier une mission supplémentaire à savoir la gestion des Membres Actifs

 

  1. Accès au foyer du RCRG.

L’accès au foyer du club est protégé par une alarme détectant les intrusions inopinées. En accord avec le responsable Logistique, nous avons fait le choix d’équiper d’un badge les membres dont la fonction nécessite un accès régulier ; ce badge permet l’identification de l’entrant. En conséquence, les codes d’accès qui existaient jusqu’alors ont été désactivés et ne seront plus reconnus. Il reste possible toutefois d’obtenir un code personnalisé après demande préalable au responsable validée par la direction. L’objectif de cette démarche est de réduire au maximum les intrusions injustifiées qui, de surcroît, sont source de dérangement pour les personnes dédiées à la surveillance du site.

           Cela nous amène à préciser les modalités d’accès au jour le jour :

 

  • Lundi matin : l’accès au foyer est exclusivement réservé aux membres chargés du nettoyage du site sous contrôle de la responsable du Pôle Réception.

 

  • Du mardi au vendredi : le foyer est le lieu de travail de Yannick Courteille, Anthony Hunault et, le cas échéant, d’un jeune en service civique au bénéfice du Racing. Ces personnes ont besoin de calme pour travailler dans de bonnes conditions, c’est pourquoi il est demandé à tous de veiller à ce qu’ils ne soient pas dérangés durant leurs heures de travail sauf s’ils ont eux-mêmes fixé rendez-vous à cet endroit.

Le foyer peut évidemment être un lieu de réunion de commission ou autre, dans ce cas il est souhaitable que Y.Courteille en soit préalablement informé si cette réunion a lieu durant les heures de travail des techniciens mentionnés ci-dessus. Sauf dérogation accordée par la direction, il est demandé à tous de respecter ce qui précède, ce local n’étant pas destiné à être ouvert « à tous les vents ».

 

  • Samedi et dimanche : Le foyer est ouvert au public uniquement lorsque la responsable du pôle Réception ou l’un de ses suppléants est présent pour assurer le service, à défaut l’accès est exclusivement réservé aux membres du club et le bar fermé.

 

  1. Utilisation du Terrain d’Honneur

Le terrain d’honneur est destiné à ne recevoir qu’une rencontre hebdomadaire, c’est- à-dire principalement pour les équipes de R1 et R3. En dehors de ce cas de figure, son utilisation est soumise à l’autorisation préalable du Président Mathé (ou d’un des deux autres présidents en cas d’absence). Le planning d’utilisation des installations est du ressort de :

  • Yannick Courteille pour les catégories U6 à U17,
  • Jordan Lancelot pour le Futsal
  • Pascal Mathé pour les autres équipes.

 

 

L’application des mesures détaillées ci-dessus est à effet immédiat. Les Présidents

 

 

 

Date à retenir : l’assemblée générale de l’association se tiendra le dimanche 22 octobre au foyer situé rue du 14 juillet.

27 juillet 2023

ORGANIGRAMME SPORTIF 2023/2024

 

Adultes : E.DANILO (entraîneur général) / D.BRILHAT (entraîneur adjoint)

Jeunes : Y.COURTEILLE (responsable technique) / A.HUNAULT (adjoint technique)

Gardiens : M.CHEVROLLIER (entraîneur toutes catégories)

 

Quelques précisions supplémentaires à ce qui précède :

  • Erwan Danilo, tout en restant à la tête de l’équipe fanion, devient entraîneur général des équipes « adultes » du club. Ce droit de regard et de décision concerne les équipes seniors, masculines et féminine, ainsi que les U18.
  • Pour le seconder, David Brilhat (*) arrive en qualité d’entraîneur adjoint, en charge par ailleurs de l’équipe R3.
  • Yannick Courteille devient responsable technique de toutes les équipes de jeunes, de l’école de foot jusqu’aux U17 inclus. Sous sa responsabilité, le club a fait le choix de créer un poste d’adjoint technique confié à Anthony Hunault (*) à compter du 1er septembre 2023
  • Mathieu Chevrollier demeure l’entraîneur des gardiens pour toutes les catégories du Racing.

 

Dans les temps à venir nous ferons plus ample connaissance avec David Brilhat qui succède à Manu Heurtel à la tête de l’équipe de R3.

Après plusieurs saisons à la tête de l’équipe réserve, Manu s’est vu proposer une nouvelle mission auprès des jeunes et devient entraîneur et référent de la catégorie U16 (dans le passé, il avait occupé un poste similaire avec les U18).

Concernant A.Hunault qui prendra ses fonctions au 1er septembre prochain, il poursuit sa convalescence après l’intervention chirurgicale subie en juin dernier.

 

STAFFS ADULTES

  • R1 : E.DANILO – M.CORNEE – F.LE CARDINAL -P.GUERMOND (logistique)
  • R3 : D.BRILHAT – S.DRAON
  • D2 : N.CORBIERE – S.LANCELOT – D.PICQUET
  • D3 : J.LANCELOT – R.MOREAU
  • D4 : L.MENARD – J.BARON
  • U18 : M.MENARD - K.PICQUET
  • Futsal : P.RUPIN
  • Féminines : à définir.
  • Préparation physique et suivi médical : Simon NUNGE / Romain LEMESLE

REFERENTS JEUNES

  • U17 : A.HUNAULT
  • U16A : M.HEURTEL
  • U16B : à définir
  • U14 : Y.COURTEILLE
  • U13A : P.FERRE
  • ECOLE DE FOOT : Y.COURTEILLE

 

15 février 2023

Nouveau fonctionnement lié à la réception dans les locaux du RCRG. Ce qui suit est applicable dès à présent :

 - Le pôle est constitué de :

  Brigitte Guermond : responsable

Hervé Geslin – Sylain Renier : suppléants

Alphonse Doleux - David Feriau - Vanessa Feriau - Camille Ferré - Mickaël Flasquin - Jérôme Lemarié - Fabienne Leprince - Henri Lévêque -Christelle Renier - Hubert Lahaye (événements exceptionnels)

 

Horaires d'ouverture : La Guerche

les dimanches de matchs:

* de 11H00 à 19H30 (hiver) 20H (été) en cas de lever de rideau

* de 13H30 à 19H30 (hiver) 20H (été) sans lever de rideau

Pour les rencontres senior jouées le samedi, les horaires sont fixés par la présidence et la responsable du pôle.

le lundi : de 10h30 à 12h30 (pour les personnes assurant le nettoyage uniquement)

le mercredi : de 14 à 17 heures (durant la saison régulière uniquement)

le samedi : de 11h30 (au plus tôt) à 19 heures (au plus tard) en fonction des rencontres programmées.

 

En dehors des heures d'ouverture mentionnées ci-dessus, le service Réception est fermé et l’accès au foyer limité aux seules personnes autorisées, toutes licenciées de l’association.

 

Horaires d'ouverture : Rannée

Concernant les rencontres se déroulant sur le site de Brétigné, la réception peut être assurée pour certaines d'entre elles : Du début de celles-ci jusqu'à une heure après leurs termes.

 

4 Février 2023

Une réunion du Pôle Administratif et Financier s'est tenue récemment, au cours de laquelle les décisions suivantes ont été adoptées :

 SECRETARIAT

 - Gestion de la messagerie  "club" : Michelle Vignais (ou son binôme Virginie Gesnis)

 - Gestion de la messagerie LBF : Michelle Vignais ( binôme  : Christian Désille)

 - Gestion des demandes de licences : Michelle Vignais (binôme : Virginie Gesnis)

COMPTABILITE

 La tenue et le suivi de la comptabilité du club sont dorénavant assurés par Virginie Gesnis

 Un mode opératoire est défini entre les Achats, la Compta et la Tréso pour ce qui est du circuit " Commandes - Vérification factures - Règlement"

 TRESORERIE

 Christian Rupin est chargé de la simplification des procédures (collecte, dépôts de fonds, suivi des caisses etc...)

  CERFA   

 Ce document ne peut être délivré que par un membre du Pôle, en l'occurence Christian Rupin et/ou Christian Désille

 FOOTCLUBS

 Les accès à ce service sont redéfinis, tenant compte des modifications intervenues dans l'organisation du club. 

DIVERS

 Christian Désille est désormais en charge de ce qui a trait aux emplois aidés ( apprentis, service civique etc...)  

RAPPEL

 Composition du pôle :  V.GESNIS - M.VIGNAIS - C.DESILLE - P.MATHE - Ge. ORHAND - C.RUPIN