Fred Annin - Ouest France
R1. Saint-Malo (B) - Rannée - La Guerche dimanche (15 h).
L’entraîneur du Racing Club de Rannée - La Guerche sait que sa formation va devoir retrouver la confiance qui faisait sa force la saison dernière.
La dernière rencontre face à Breteil-Talensac (3-3) a été riche en rebondissements…
On a vécu un scénario que l’on voit rarement dans le foot. C’était assez étonnant, car on mène 1-0 à la mi-temps alors que la maîtrise du ballon était plutôt pour Breteil. En deuxième mi-temps, on redémarre mal et on est menés 1-2. À la 88e, on repasse devant en menant 3-2. En fin de match, mon gardien arrête un penalty à la 94e, mais on finit par se faire égaliser à la 96e. Par rapport à la saison dernière, on savait gérer ce genre de fin de match et on ne se faisait jamais rejoindre.
Cette fragilité défensive vient-elle d’un manque de confiance ?
On voit bien que cette année, au niveau de la confiance, on a encore du travail à faire. Ça fait deux ans et demi que l’on était sur une super dynamique, sereins et stables. Cette année, l’adversité est plus forte et il se peut aussi que les adversaires portent un regard un peu plus appuyé sur nous. Je pense que l’on a un peu stagné et que nos adversaires sont plus forts. Il faut que l’on arrive à monter notre niveau individuellement et collectivement.
Quels sont les points à améliorer ?
On a pas mal de manques. On est actuellement dixièmes et ce n’était pas dans les objectifs que l’on s’était fixés, il faut être honnête. On a des difficultés à trouver un équilibre, et on le voit car on est la plus mauvaise défense du championnat. Il y a des domaines sur lesquels il faut que l’on retravaille pour retrouver un peu de sérénité. Il y a des absences qui ont coûté cher depuis le début de la saison, et ça continue.
Le maintien est-il clairement l’objectif du Racing cette saison ?
Il ne faut pas rêver, je sais que l’on va jouer le maintien, mais on ne sera pas les seuls. Il y aura beaucoup d’équipes concernées par le maintien. Maintenant, cette équipe a une marge de progression et elle est capable d’aller chercher un autre classement, mais il va falloir un autre investissement et une autre concentration. On sent bien que notre confiance est égratignée. Je suis convaincu que mon effectif est taillé pour se maintenir en R1, car on a de bons joueurs dans toutes les lignes. Maintenant, ça ne viendra pas tout seul. Il faut bosser.