Attaquant de Rannée-La Guerche, Paul Boishus, comme son équipe, réalise un super début de saison. Avec 15 buts marqués, il affole les compteurs de R2.
La joie de Paul Boishus, auteur de 15 buts depuis le début de la saison ©Romain Garion/Le Journal de Vitré
L’équipe de football de Rannée-La Guerche marche sur l’eau depuis le début de la saison. Avec une équipe de copains, les Rannéo-Guerchais occupent la première place du classement de R2.
Et si l’équipe d’Erwan Danilo marche aussi bien, c’est aussi grâce à son buteur maison : Paul Boishus. À 23 ans, l’attaquant vit un début de saison parfait.
Auteur de 15 buts toutes compétitions confondues, il affole les compteurs de R2 avec 11 buts marqués en neuf matches.
Ce qui lui donne un ratio supérieur à celui de Kylian Mbappé avec le PSG. Pas mal.
Pourtant, Paul Boishus n’est pas un buteur né. Et les statistiques, ce n’est pas vraiment ce qui compte le plus pour lui non plus.
Je ne me dis pas qu’il faut que je marque à tous les matches. Si je peux le faire, je le fais bien sûr, mais par exemple sur un match comme contre Ploërmel (NDLR : victoire 1-0), je ne marque pas et pourtant c’est peut-être l’un des plus beaux souvenirs que j’ai cette saison.
Paul Boishus félicite son coéquipier François Louvel ©Romain Garion/Le Journal de Vitré
L’arrivée du coach Erwan Danilo, il y a 5 ans, a également était un tournant pour le jeune joueur qui évoluait au poste de numéro 10 jusque là : « Il m’a passé en numéro 9. Donc il a fallu un certain temps d’adaptation, car je décrochais beaucoup au début pour toucher le ballon. Cette année, c’est la première fois que je marque autant de buts. »
À l’image de leur buteur, c’est toute une équipe qui a évolué sous les ordres du coach guerchais : « On a connu des périodes difficiles. Lorsqu’il est arrivé, nous étions très jeunes. L’équipe a très peu changé depuis et je pense que cette année on a assez d’expérience pour s’épanouir et jouer le haut de tableau. »
Réservé, le joueur ne s’épanche pas longtemps sur ses performances individuelles, même s’il retient son triplé face à La Gacilly : « Je me souviens, car j’ai marqué les trois du pied gauche alors que je suis droitier… », sourit Paul Boishus. Il préfère plutôt rappeler ses joyeux souvenirs avec ses potes du club de Vergéal, commune où Paul habite toujours.
Un de mes meilleurs souvenirs, c’est la victoire en coupe du district avec Vergéal contre Janzé (3-1). J’ai d’ailleurs toujours beaucoup d’amis là-bas. Mon frère y joue aussi.
Cette saison, le jeune buteur a aussi pris de l’épaisseur dans le collectif de Rannée-La Guerche. Vice-capitaine derrière l’indéboulonnable Gilles Martin, Paul a porté le brassard à deux reprises et notamment dans le derby face à La Vitréenne : « J’ai été prévenu assez tôt dans la saison. Et je dois dire que ça me donne encore plus d’envie quand je rentre sur le terrain. »
Paul Boishus est un des hommes forts du RCRG ©Romain Garion/Le Journal de Vitré
Le RCRG est donc lancé comme une fusée pour la deuxième partie de saison. Assis sur le fauteuil de leader et avec un buteur en feu, Rannée-La Guerche est de retour aux affaires après plusieurs années de disette.
Mais Paul Boishus veut rester prudent : « Ça peut aller très vite dans les deux sens. On visait les cinq premiers. Je pense qu’on a les capacités pour le faire au regard des matches qu’on a joués. Mais rien n’est encore gagné. Il ne faut pas jouer trop confiant. »
Et cela commencera dès le prochain match de championnat, avec un déplacement pas évident à l’Hermitage.