sportsregions
Envie de participer ?

Mercredi 18 octobre 2023

Dans le cadre d’un échange exclusivement consacré à l’arbitrage, Kylian Hardy, arbitre du RCRG depuis une dizaine d’années, est venu à la rencontre des jeunes des catégories U12-U13-U14-U15-U16.

Ce moment de partage, au foyer du club, a permis aux jeunes footballeurs présents de suivre les différentes étapes dans l’évolution d’un arbitre de football. Kylian a d’abord fait une présentation rapide de son parcours, de sa formation initiale en février 2015 lui ayant permis de devenir jeune arbitre de district à son statut actuel d’arbitre de Régional 1 en passant par le palier jeune arbitre de la fédération.

Kylian nous parle de son intervention :

« L’objectif était de présenter les raisons qui peuvent amener à se lancer dans cette belle aventure qu’est l’arbitrage. À mon avis, elles sont au nombre de 3 : 

  • Tout d’abord l’arbitrage peut permettre d’atteindre le plus haut niveau chez les jeunes. Très vite on peut être amené à diriger des rencontres de U17 et U19 nationaux. Bien entendu, le travail et la rigueur sont la condition sine qua non d’une progression rapide.

 

  • Ensuite, la fonction d’arbitre permet, dans la continuité de l’idée précédente, de voyager sur l’ensemble du territoire français. En attestent mes séjours à Paris, Dijon, Brest, Nantes, Bordeaux, Tours, Amiens ou encore Nice. D’autre part, lors de tournois internationaux, j’ai eu l’opportunité de diriger des rencontres avec des équipes mondialement connues telles que Tottenham, le Standard de Liège, Leicester, le Celta Vigo, le Paris Saint Germain et Monaco.

 

  • Enfin, l’arbitrage permet de s’épanouir dans la vie en société en apprenant à affirmer sa personnalité dans de multiples environnements tous plus enrichissants les uns que les autres. Rôle central et incontournable au spectacle que représente le football, l’arbitre développe ses qualités d’impartialité, de responsabilité et de courage.

À travers le prisme de ces éléments non exhaustifs, les jeunes joueurs ont pu se faire une idée précise et claire des bénéfices que procure l’aventure d’un arbitre de football. 

Dans un second temps, la discussion s’est ouverte autour de situations vidéo issues du niveau professionnel, sur la thématique du penalty. Après le visionnage de chaque action, les « stagiaires » étaient invités à se prononcer sur la pertinence ou non de siffler un pénalty.

Pour conclure, les éducateurs présents ont pris le relais avec un questionnaire sur les lois du jeu en opposant des équipes de 7 joueurs.

Bravo à l'équipe gagnante ! 

 

Ce moment de partage autour de la question de l’arbitrage a été apprécié de toutes et tous.

 

Si tu es ambitieux (se) et que l’aventure de l’arbitrage t’intrigue ou te passionne, n’hésite pas à revenir vers nous !

Kylian, Yannick, Mathieu, Anthony


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.