sportsregions
Envie de participer ?

Foot. Rannée-La Guerche : Erwan Danilo fait le point après un début de saison difficile

 

Lanterne rouge, le RCRG connaît un début de saison particulièrement difficile avec une seule victoire. Erwan Danilo, entraîneur du Racing-Club Rannée-La Guerche (Ille-et-Vilaine) fait le point.

 

Comment jugez-vous votre première partie de saison ?

Cette première partie de saison, je la juge insatisfaisante. Il y a, selon moi, une combinaison de plusieurs facteurs. Le passage à deux groupes rend le niveau plus élevé. Néanmoins, les garçons n’ont pas toujours fait ce qu’il fallait. Je pense également que nous ne jouons pas avec la même intensité que la saison dernière. Nous sommes insuffisants dans l’investissement et dans l’intensité des matches, où nous manquons de constance.

Quel était l’objectif fixé au début de saison, pour cette première partie de saison ?

L’objectif collectif, avec les joueurs, était d’être dans la première partie du tableau, autrement dit, d’être dans les sept premiers. Malheureusement, aujourd’hui, nous n’y sommes pas et nous sommes clairement en dessous de cet objectif. La trêve est souvent la période qui définit où nous allons lutter durant la saison, donc nous connaissons maintenant notre défi.

Sur sept défaites en championnat, plus de la moitié ont été concédées avec seulement un but d’écart. Selon vous, est-ce le signe que vous n’êtes pas si loin du niveau attendu dans cette poule ?

Je pense qu’il y a toujours une certaine logique. C’est vrai que, sur un match, des éléments peuvent moduler le résultat, mais sur onze matchs, une certaine vérité s’installe. Si nous sommes dans le bas du classement, c’est que nous méritons d’y être. Je pense néanmoins que nous ne sommes pas loin du compte, puisque nous n’avons été surclassés que lors de deux matchs (Bréquigny et Ploërmel). Le reste du temps, nous avons rivalisé, mais il nous manque cette confiance qui permettrait de conserver des résultats ou d’aller en chercher.

 

Par ailleurs, les blessures à répétition n’ont-elles pas joué un rôle important dans ce début de saison ?

On n’a pas été épargnés par les blessures, ce qui nous a empêchés d’enchaîner deux week-ends consécutifs avec la même équipe. Durant les mois de septembre et d’octobre, nous avons été amputés de trois défenseurs, puis de nos attaquants, ce qui nous a fortement handicapés. Tout ceci a donc joué sur le niveau global de l’équipe.

D’après vous, quels seraient les points à absolument corriger pour se relancer en seconde partie de saison ?

Je pense clairement que le point à corriger serait la défense, car nous défendons mal et, logiquement, nous récupérons moins bien le ballon. Il devient donc difficile de se créer des situations, surtout quand nous ne courons pas suffisamment et que nous sommes trop éloignés les uns des autres. Le problème, collectivement, est clairement le jeu sans ballon, que nous devons améliorer pour pouvoir également progresser dans le jeu avec ballon. La crise offensive que nous ressentons est directement liée à nos difficultés défensives.

Néanmoins, le point positif est peut-être la Coupe : vous êtes encore en lice en Coupe de Bretagne après deux matches aboutis. Cette compétition pourrait-elle devenir un objectif ?

C’est vrai que, dans notre situation, tous les matches qui nous redonnent de la confiance sont des opportunités sur lesquelles nous devons nous appuyer. La Coupe, notamment, nous apporte cette confiance qui nous fait défaut. Pour l’instant, nos parcours en Coupe sont importants, car ce sont des performances que nous sommes allés chercher. Nous avons éliminé une équipe de R1, puis Châteaubourg, une très belle équipe qui postulera sûrement pour monter en R1. Néanmoins, notre priorité reste clairement les prochains matchs de championnat, qui vont déterminer le déroulement de notre saison. Nous ne pouvons pas dire que nous allons mettre toutes nos forces dans la Coupe, car nous aurons besoin de celles-ci pour le championnat.

Enfin, quel discours tiendrez-vous à la reprise du championnat pour remobiliser vos troupes ?

Il faudra d’abord tenir un discours qui montre la volonté de se remettre en question, afin de prendre conscience du défi que nous avons à relever. Pour ma part, je suis animé par une grande détermination, et mon objectif est de leur transmettre cet état d’esprit. Je ne pense pas que les garçons manquent de motivation, mais je crois qu’ils ne savent plus trop comment y faire. C’est donc aussi à moi de trouver les bons équilibres pour que l’équipe puisse s’exprimer au mieux, en espérant ne plus avoir trop de blessés afin de faire les choix les plus appropriés. Enfin, il faudra également que je les mette face à leurs responsabilités, car ce n’est pas seulement à moi de sortir l’équipe de cette période difficile.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.